Páginas vistas en total

sábado, 15 de octubre de 2011

DIÁLOGOS Y SITUACIONES COMUNICATIVAS



0- LES SALUTS ET LES PRÉSENTATIONS       PARA 1º DE ESO                                                        


BONJOUR! / SALUT!/ (Buenos días/ Hola)
BON APRÈS-MIDI!/ BONSOIR! (Buenas tarde/ Buenas noches)

COMMENT ÇA VA? = ¿Qué tal?
TRÈS BIEN! (Muy bien)
BIEN (bien)
PAS MAL (Nada mal)
 ÇA VA // ÇA VA, ÇA VA! (Tirando)
COMME-CI, COMME-ÇA (Regular)
MAL (mal )
TRÈS MAL (Muy mal)

MERCI! ( gracias)
ET TOI? ( ¿y tú ?)

COMMENT TU T’APPELLES? (¿Cómo te llamas?)
(MOI,) JE M’APPELLE …(Yo me llamo)
 ET TOI, COMMENT TU T’APPELLES? (¿Y tú, cómo te llamas ?)

Quel âge tu as? (¿Cuántos años tienes?)
J'ai onze/ douze...ans (Tengo 11, 12...años )


AU REVOIR/ SALUT/ (Adiós)
À DEMAIN!/ À BIENTÔT! (Hasta mañana/ Hasta luego)




1- LES DIRECTIONS  (PARA 2º DE ESO)

I- INTRO
“Pardon/ S’il vous plait/ excusez-moi/ Bonjour Monsieur, Madame, Mademoiselle”

II- QUESTIONS
“Pourriez-vous me dire/ Je voudrais savoir/ Vous savez”…
“Où est/ où se trouve…”
“la rue/ la place/ l’avenue/ la gare/ l’hôpital/la mairie…”
III- INDICATIONS

CONTINUE(Z) TOUT DROIT/
PRENDS (PRENEZ) LA RUE…
AVANCE(Z) JUSQU'À= avance/ avanza hasta
TOURNE(Z) À GAUCHE= gire/-a a la izquierda 
TOURNE(Z) À DROITE= gire/-a a la derecha
FAIS (FAITES) le tour= da/de la vuelta



IV- FIN

“Merci (beaucoup)/ je vous remercie/ très aimable”
“De rien/ je vous en prie/ avec plaisir”
“Au revoir/ à bientôt”.



2- LES ACHATS DANS UN MAGASIN DE VÊTEMENTS  (PARA 2º DE ESO)

- Vendeur/ vendeuse = V
- Client/ cliente= C

- V: Bonjour, je peux vous aider?
- C: Non, merci, je regarde.

- C: Pardon…
- V: Oui, vous désirez?
- C: Je cherche une robe de couleur mauve.
- V: Quelle taille désirez-vous?
- C: La 40 (M), s’il vous plaît
- V: Très bien….Voilà… Vous voulez l’essayer?
- C: Oui, d’accord.
              ……
- V: Alors??
- C: Elle me va bien, je la prends.
- V: Elle est de très bonne qualité et elle et soldée.
- C: Ah, oui? C’est combien?
- V: C’est 35 (trente-cinq) euros.
- C: Voilà. Merci. Au revoir!
-V: Merci à vous. Bonne journée.

AUTRES EXPRESSIONS:
-C: Je voudrais échanger…. / c’est trop petit/ c’est trop grand/ Je n’aime pas…
- V: quelle couleur désirez-vous? / Je n’en ai plus, désolé(e).


COMMENT DÉCRIRE? (¿Cómo describir?)

1- Présentation

- C’est a) un dessin, un tableau, une image…
b) une bande dessinée (BD), une photo....
- C’est / il / elle est en noir et blanc/ en couleur.

2- L’intention

- Le but est de faire a) rire
 b) réfléchir
- C’est a) humoristique, rigolo…
b) sérieux, triste, macabre…

3- La mise au point

- Au premier/ second plan VS au fond
- Devant VS derrière
- Au milieu de

4- Le contenu

- Il y a (des animaux, des êtres humains, un homme, une femme, un enfant, des personnages... )
- Il n’y a pas (d’ animaux, d’ êtres humains, d’ homme, de femme, d’ enfant, de personnage... )

5- Les caractères physiques

a) Le corps:
- Grand (e) VS Petit (e)
- Gros (se) VS mince / maigre
b) Les cheveux:
- Blond (e) VS brun (e) VS roux (rousse) VS châtain.
- Longs VS courts
- Frisés VS raides
c) Le visage
- Pâle/ blanc (blanche) Vs bronzé (e)/ brun (e)
- Long / allongé VS rond VS large.

6- L’opinion

- À mon avis ...
- Je crois que...
- Je pense que ...
- Je trouve que...
- Il me semble que...
- On dirait que…
- Selon moi / d'après moi...
- Je suis pour / contre....
- Je suis d'accord/ je ne suis pas d'accord...



3- ON VA AU RESTAURANT?      PARA 2º DE ESO                       
(ejemplo de dialogo en un restaurante)

: dans un restaurant, un homme(H), une femme (F) et le serveur (S) 
 
 S: Bonsoir. Une table pour deux?
H: Oui, s'il vous plaît.
S: Suivez-moi, c'est par ici.
              ........................
S: Vous avez choisi?
F: Oui, comme entrée je vais prendre une salade du chef.
H: Et moi, une  soupe de poisson.
S: Très bien et comme plat principal, je vous recommande notre saumon en sauce.
H: Excellente idée!
S: Et vous madame? Vous avez décidé?
F: Je préfère la sole à la marinière.
S: Parfait.... et comme boisson?
H:  Une bouteille de vin blanc.
S: Tout de suite.
   .....................................
S: Voilà.
H: Merci.
.................................
F: MMMM, c'est délicieux.
..................................
H: L'addition, s'il vous plaît.
S: Tout de suite.
.................................
S: Merci beaucoup et bonne fin de soirée.
F+H: Merci, au revoir.




COMMENT ÉCRIRE UN C.V (PARA 4º DE ESO)

1) Les rubriques d'un CV

Rubrique
Rôle
1. Etat civil et coordonnées
donner vos prénom, nom, adresse et téléphone, situation familiale, nationalité : indiquez-les seulement si vous les estimez être des atouts pour l’emploi que vous cherchez.
2. Formation
- Le diplôme le plus élevé obtenu et les autres diplômes d’enseignement supérieur.
- La formation continue
3. Expérience professionnelle
Par ordre chronologique pour montrer l’évolution de votre parcours professionnel.  Donnez la liste de vos emplois dans l’ordre, du plus ancien au plus récent.
4. Autres rubriques, selon les cas
- Vos loisirs, «hobbies», centres d’intérêt
- Vos activités associatives, bénévoles
- Pratique de langue(s), d'outils informatiques, possession d’un permis de conduire

2) Faire une lettre de motivation: c’Est l'accompagnatrice obligée de votre curriculum-vitae
Commencez la lettre en montrant ce qui vous attire dans le poste et / ou dans la société. Le recruteur doit comprendre pourquoi vous êtes motivé à intégrer sa société.
 La présentation doit être celle d'une lettre classique.
Faites des phrases courtes. Elles sont synonymes de dynamisme et d'esprit de synthèse.

3) Exemple de lettre de motivation


Patrick JACQUES
34, rue Zoum
Ton nom complet et ton adresse
75012 PARIS




S.A. TORTOR
Nom du recruteur ou directeur et  adresse de l’entreprise
Madame Tortor
35 rue de Zoum
75012 PARIS
Paris, le 12 mai 2008


V/Réf. annonce X34 - CVLand


«Madame, Monsieur,»


«En réponse à votre annonce parue dans xxxxx le xxxx, vous trouverez ci-joint mon curriculum...»


«Actuellement à la recherche d'un emploi, je me permets de répondre à l'annonce...»



«En recherche d'emploi depuis plus d'un an...»


«Vous souhaitez augmenter votre chiffre d'affaire en Bretagne? Je suis celui/celle qu'il vous faut...»



«C'est avec un grand intérêt que j'ai appris que vous songiez à créer un service support client...»

Formules de remerciements et pour finir, saluer.
“Je vous remercie d’avance”
“Sincères salutations”











TRÈS IMPORTANT: n’oublie pas ta signature! Et rappelle toi d’ écrire la lettre à la main et BIEN (pas comme un cochon)!


Autre exemple de lettre de motivation


Chère Madame, cher Monsieur,

Veuillez trouver ci- joint mon Curriculum vitae.
Comme vous pouvez le constater, mes études sont……………..

Je suis une personne…………….(+ adj. positifs)
J’aime beaucoup ……………….(+ hobbies)
Je pratique                                    (sport/ loisirs)

J’ai vêcu/ voyagé/ étudié à l’étranger, à (+ nom de la ville), en (+ nom du pays) et je parle (x) langue(s).

Je suis très interessé(e) par      (le travail) parce que je suis             (+adj. qui va avec le travail)


Je vous remercie d’avance pour votre attention.

Merci d’avance pour votre attention.

Je suis à votre disposition pour une entrevue.


Sincères salutations,

                                                         Nom complet + signature




EXEMPLE D’ANNONCE POUR UN TRAVAIL

PETITES ANNONCES: EMPLOI


L’ENTREPRISE ………… RECHERCHE DE FAÇON URGENTE UN TRAVAILLEUR// UN EMPLOYÉ POUR LE POSTE DE TRAVAIL EN TANT QUE…………….
CONTACTEZ PAR LE TÉLÉPHONE                
ENVOYEZ VOS CV À L’ADRESSE…………



COMMENT ÉCRIRE UNE LETTRE PLUS COLLOQUIALE

1) Intro:

Salut/ Coucou (Hola)
Ça va? / Quoi de neuf? (¿Qué tal/ qué te cuentas?)

2) Thermes colloquiaux:

T'es où? / Tu fais-quoi? (= ¿Dónde andas/ qué haces?)
Qu'est-ce que tu en penses si.... (¿Te parece si...?)
T'es libre? T'en envie de ...? (¿Estás libre/ te apetece...?)
Tu veux...? (¿Quieres...?)
On se voit le....? (¿Nos vemos en...?)

3) Fin

Salut/ À plus (=Adiós/ hasta otra)
Bises/ Bisous/ Biz  (=Besos/ besitos)







Un appel téléphonique = Una llamada telefónica

 1- Formal 

- Allô?= ¿Dígame?// Oui? =¿Sí?  // - Qui est à l’appareil? = ¿Quién es?// ¿Quién llama?
- C’est de la part de qui?= ¿De parte de quién?
- Je voudrais parler avec…= Para hablar con…// ¿Se puede poner…?
- Un instant, s’il vous plaît = un momento por favor
- Ne quittez pas, je vous le passe = No cuelgue, le paso
- Il/elle n’est pas là. Vous voulez laisser un message…= No está, ¿quiere dejar un mensaje?
- Rappelez plus tard, s'il vous plaît = llame más tarde, por favor /// Je rappelerai plus tard = Volveré a llamar (le llamaré más tarde)
- On vous rapellera = Ya le llamaremos. 
- Merci de votre appel = Gracias por su llamada


2-Informal 

- Salut! // Coucou! = Hola// Buenas
- C’est moi! = soy yo
- Bonjour ma chérie/ mon chéri = Hola cariño
- Salut mon grand/ Salut ma grande = Hola amigo/-a
- Je vais raccrocher =  voy a colgar.- Raccroche toi d’abord  = cuelga tú primero// Non, toi d’abord = No, tú.
- Je t’appelle après = te llamo luego
- Envoie-moi un message = mándame un mensaje
- Allez, on s’appelle = venga… ya nos llamamos.
- On se voit plus tard= Nos vemos luego.
- À plus = Hasta otra
- Salut = Adiós
- Bisous// Bisous, Bisous = Besitos
- Je t'embrasse = un abrazo.



COMMENT RÉALISER UNE COMPOSITION ÉCRITE

  
I- INTRODUCTION
a) Présentation
         Nous allons parler sur// traiter/ le thème//la thématique de 
         Aujourd’hui// Actuellement// Dans le monde actuel// Dans notre société// Maintenant// De nos jours……..est un thème important// est un thème d’actualité…

b) Définition:
Il s’agit de …(se trata de…)

c) Lien avec le développement (vínculo/ enlace con el desarrollo)
C’est pour cela que nous allons voir les aspects positifs et négatifs du thème
(es por eso por lo cual vamos a tratar los aspectos positivos y negativos del tema)

II- DÉVELOPPEMENT (Desarrollo)

a) Aspects positifs (aspectos +)
b) Aspects négatifs (aspectos -)
c) Aspects neutres (aspectos =)

III- CONCLUSION

a) Lien (enlace)
Pour finir (para terminar)// Finalement // Enfin// Pour conclure (para concluir)// Comme conclusion (como conclusion)//…
Nous pouvons dire… (Podemos decir…)

b) Opinion personnelle
Je pense que/ je crois que/ selon moi…

   

CAS PRATIQUE: POUR OU CONTRE L’UNIFORME OBLIGATOIRE DANS LES ÉCOLES

De nos jours, dans la majorité des écoles, l’uniforme est obligatoire pour les élèves.
Nous allons traiter le thème de l’acceptation de l’uniformité et comment réagissent les élèves. Nous verrons les opinions pour et contre ainsi que les opinions neutres.

Premièrement, certaines personnes pensent que c’est pratique parce que tu ne passes pas des heures à chercher dans ton armoire. Comme ça, tu peux te lever plus tard. 
Une autre idée est que si tout le monde porte l’uniforme, l’élève ne se distrait pas et peut se concentrer en classe.
Finalement, un argument de poids est qu’avec l’uniforme, il n’y a plus de différences sociales.

 Cependant, d’autres personnes ne sont pas d’accord. En effet, ce qui passionne certaines personne c’est la mode. Avec les vêtements, ils expriment leur personnalité.
D’autres ne trouvent pas l’uniforme confortable parce que quand il fait chaud ou froid, tu portes toujours les mêmes vêtements.
Enfin, les plus anticonformistes considèrent que c’est une façon d’éliminer la liberté à travers des normes.

Par contre, de nombreuses personnes trouvent que c’est un vêtement comme un autre et ça leur est égal.



Pour conclure, je vais donner mon opinion et je pense que l’uniforme à l’école c’est très bien par respect aux individus et éviter les chocs des différents niveaux socio-culturels. Parce qu' en fin de compte, les hommes et les femmes sont libres, mais surtout, égaux.

UN AUTRE CAS PRATIQUE: LES COURS LE MATIN OU LE MATIN ET L'APRÈS-MIDI


Nous allons parler sur le thème des horaires à l’école. Actuellement, il y a certaines écoles avec les cours le matin et d’autres, le matin et l’après-midi.
Nous allons voir les aspects positifs et négatifs de chacun.


Les cours le matin c’est très bien parce que pour avoir des activités que nous aimons l’après-midi, comme par exemple, du dessin, du sport, de la musique…
Selon l’opinion des élèves, on a plus de temps pour étudier et se reposer aussi.

Cependant, d’autres personnes pensent que c’est plus pratique le matin et l’après-midi parce que les parents travaillent toute la journée.
Pour certaines personnes trouvent que c’est genial la pause de midi, comme-ça, c’est moins long.



Pour finir, nous pouvons dire que la majorité des élèves préfèrent les cours le matin seulement. Et moi, je crois que oui, aussi.

2 comentarios: