Páginas vistas en total

sábado, 15 de octubre de 2011

DIÁLOGOS Y SITUACIONES COMUNICATIVAS



0- LES SALUTS ET LES PRÉSENTATIONS       PARA 1º DE ESO                                                        


BONJOUR! / SALUT!/
BON APRÈS-MIDI!/ BONSOIR!

COMMENT ÇA VA? = ¿Qué tal?
TRÈS BIEN!
BIEN
PAS MAL
 ÇA VA // ÇA VA, ÇA VA!
COMME-CI, COMME-ÇA
MAL
TRÈS MAL

MERCI!= gracias
ET TOI?= ¿y tú ?

COMMENT TU T’APPELLES?
(MOI,) JE M’APPELLE …
 ET TOI, COMMENT TU T’APPELLES?

AU REVOIR/ SALUT/
À DEMAIN!/ À BIENTÔT!




1- LES DIRECTIONS  (PARA 2º DE ESO)

I- INTRO
“Pardon/ S’il vous plait/ excusez-moi/ Bonjour Monsieur, Madame, Mademoiselle”

II- QUESTIONS
“Pourriez-vous me dire/ Je voudrais savoir/ Vous savez”…
“Où est/ où se trouve…”
“la rue/ la place/ l’avenue/ la gare/ l’hôpital/la mairie…”
III- INDICATIONS

CONTINUE(Z) TOUT DROIT/
PRENDS (PRENEZ) LA RUE…
AVANCE(Z) JUSQU'À= avance/ avanza hasta
TOURNE(Z) À GAUCHE= gire/-a a la izquierda 
TOURNE(Z) À DROITE= gire/-a a la derecha
FAIS (FAITES) le tour= da/de la vuelta



IV- FIN

“Merci (beaucoup)/ je vous remercie/ très aimable”
“De rien/ je vous en prie/ avec plaisir”
“Au revoir/ à bientôt”.



2- LES ACHATS DANS UN MAGASIN DE VÊTEMENTS  (PARA 2º DE ESO)

- Vendeur/ vendeuse = V
- Client/ cliente= C

- V: Bonjour, je peux vous aider?
- C: Non, merci, je regarde.

- C: Pardon…
- V: Oui, vous désirez?
- C: Je cherche une robe de couleur mauve.
- V: Quelle taille désirez-vous?
- C: La 40 (M), s’il vous plaît
- V: Très bien….Voilà… Vous voulez l’essayer?
- C: Oui, d’accord.
              ……
- V: Alors??
- C: Elle me va bien, je la prends.
- V: Elle est de très bonne qualité et elle et soldée.
- C: Ah, oui? C’est combien?
- V: C’est 35 (trente-cinq) euros.
- C: Voilà. Merci. Au revoir!
-V: Merci à vous. Bonne journée.

AUTRES EXPRESSIONS:
-C: Je voudrais échanger…. / c’est trop petit/ c’est trop grand/ Je n’aime pas…
- V: quelle couleur désirez-vous? / Je n’en ai plus, désolé(e).


COMMENT DÉCRIRE? (¿Cómo describir?)

1- Présentation

- C’est a) un dessin, un tableau, une image…
b) une bande dessinée (BD), une photo....
- C’est / il / elle est en noir et blanc/ en couleur.

2- L’intention

- Le but est de faire a) rire
 b) réfléchir
- C’est a) humoristique, rigolo…
b) sérieux, triste, macabre…

3- La mise au point

- Au premier/ second plan VS au fond
- Devant VS derrière
- Au milieu de

4- Le contenu

- Il y a (des animaux, des êtres humains, un homme, une femme, un enfant, des personnages... )
- Il n’y a pas (d’ animaux, d’ êtres humains, d’ homme, de femme, d’ enfant, de personnage... )

5- Les caractères physiques

a) Le corps:
- Grand (e) VS Petit (e)
- Gros (se) VS mince / maigre
b) Les cheveux:
- Blond (e) VS brun (e) VS roux (rousse) VS châtain.
- Longs VS courts
- Frisés VS raides
c) Le visage
- Pâle/ blanc (blanche) Vs bronzé (e)/ brun (e)
- Long / allongé VS rond VS large.

6- L’opinion

- À mon avis ...
- Je crois/ je pense que ...
- Il me semble que...
- On dirait que…



3- ON VA AU RESTAURANT?      PARA 2º DE ESO                       
(ejemplo de dialogo en un restaurante)

: dans un restaurant, un homme(H), une femme (F) et le serveur (S) 
 
 S: Bonsoir. Une table pour deux?
H: Oui, s'il vous plaît.
S: Suivez-moi, c'est par ici.
              ........................
S: Vous avez choisi?
F: Oui, comme entrée je vais prendre une salade du chef.
H: Et moi, une  soupe de poisson.
S: Très bien et comme plat principal, je vous recommande notre saumon en sauce.
H: Excellente idée!
S: Et vous madame? Vous avez décidé?
F: Je préfère la sole à la marinière.
S: Parfait.... et comme boisson?
H:  Une bouteille de vin blanc.
S: Tout de suite.
   .....................................
S: Voilà.
H: Merci.
.................................
F: MMMM, c'est délicieux.
..................................
H: L'addition, s'il vous plaît.
S: Tout de suite.
.................................
S: Merci beaucoup et bonne fin de soirée.
F+H: Merci, au revoir.




COMMENT ÉCRIRE UN C.V (PARA 4º DE ESO)

1) Les rubriques d'un CV

Rubrique
Rôle
1. Etat civil et coordonnées
donner vos prénom, nom, adresse et téléphone, situation familiale, nationalité : indiquez-les seulement si vous les estimez être des atouts pour l’emploi que vous cherchez.
2. Formation
- Le diplôme le plus élevé obtenu et les autres diplômes d’enseignement supérieur.
- La formation continue
3. Expérience professionnelle
Par ordre chronologique pour montrer l’évolution de votre parcours professionnel.  Donnez la liste de vos emplois dans l’ordre, du plus ancien au plus récent.
4. Autres rubriques, selon les cas
- Vos loisirs, «hobbies», centres d’intérêt
- Vos activités associatives, bénévoles
- Pratique de langue(s), d'outils informatiques, possession d’un permis de conduire

2) Faire une lettre de motivation: c’Est l'accompagnatrice obligée de votre curriculum-vitae
Commencez la lettre en montrant ce qui vous attire dans le poste et / ou dans la société. Le recruteur doit comprendre pourquoi vous êtes motivé à intégrer sa société.
 La présentation doit être celle d'une lettre classique.
Faites des phrases courtes. Elles sont synonymes de dynamisme et d'esprit de synthèse.

3) Exemple de lettre de motivation


Patrick JACQUES
34, rue Zoum
Ton nom complet et ton adresse
75012 PARIS




S.A. TORTOR
Nom du recruteur ou directeur et  adresse de l’entreprise
Madame Tortor
35 rue de Zoum
75012 PARIS
Paris, le 12 mai 2008


V/Réf. annonce X34 - CVLand


«Madame, Monsieur,»


«En réponse à votre annonce parue dans xxxxx le xxxx, vous trouverez ci-joint mon curriculum...»


«Actuellement à la recherche d'un emploi, je me permets de répondre à l'annonce...»



«En recherche d'emploi depuis plus d'un an...»


«Vous souhaitez augmenter votre chiffre d'affaire en Bretagne? Je suis celui/celle qu'il vous faut...»



«C'est avec un grand intérêt que j'ai appris que vous songiez à créer un service support client...»

Formules de remerciements et pour finir, saluer.
“Je vous remercie d’avance”
“Sincères salutations”











TRÈS IMPORTANT: n’oublie pas ta signature! Et rappelle toi d’ écrire la lettre à la main et BIEN (pas comme un cochon)!


Autre exemple de lettre de motivation


Chère Madame, cher Monsieur,

Veuillez trouver ci- joint mon Curriculum vitae.
Comme vous pouvez le constater, mes études sont……………..

Je suis une personne…………….(+ adj. positifs)
J’aime beaucoup ……………….(+ hobbies)
Je pratique                                    (sport/ loisirs)

J’ai vêcu/ voyagé/ étudié à l’étranger, à (+ nom de la ville), en (+ nom du pays) et je parle (x) langue(s).

Je suis très interessé(e) par      (le travail) parce que je suis             (+adj. qui va avec le travail)


Je vous remercie d’avance pour votre attention.

Merci d’avance pour votre attention.

Je suis à votre disposition pour une entrevue.


Sincères salutations,

                                                         Nom complet + signature


EXEMPLE D’ANNONCE POUR UN TRAVAIL

PETITES ANNONCES: EMPLOI


L’ENTREPRISE ………… RECHERCHE DE FAÇON URGENTE UN TRAVAILLEUR// UN EMPLOYÉ POUR LE POSTE DE TRAVAIL EN TANT QUE…………….
CONTACTEZ PAR LE TÉLÉPHONE                
ENVOYEZ VOS CV À L’ADRESSE…………


Un appel téléphonique = Una llamada telefónica

 1- Formal - Allô? // Oui? = ¿Dígame? // ¿Sí?- Qui est à l’appareil? = ¿Quién es?// ¿Quién llama?- C’est de la part de qui?= ¿De parte de quién?
- Je voudrais parler avec…= Para hablar con…// ¿Se puede poner…?
- Un instant, s’il vous plaît = un momento por favor- Ne quittez pas, je vous le passe = No cuelgue, le paso:- Il/elle n’est pas là. Vous voulez laisser un message…= No está, ¿quiere dejar un mensaje?
- Rappelez plus tard// Je rappelerai plus tard= más tarde //Volveré a llamar (le llamaré más tarde)
 2-Informal - Salut! // Coucou! = Hola// Buenas- C’est moi! = soy yo- Je vais raccrocher =  voy a colgar.- Raccroche toi d’abord // Non, toi d’abord = cuelga tú primero// No, tú.- Je t’appelle après = te llamo luego- Envoie-moi un message = mándame un mensaje- Allez, on s’appelle = venga… ya nos llamamos.


No hay comentarios:

Publicar un comentario en la entrada