LES TEMPS VERBAUX
LES GOÛTS ET LES
VERBES DE SENTIMENTS AU PRÉSENT
Aimer
(Gustar)
Adorer (Encantar)
Détester
(Odiar)
Las conjugaciones en singular (VERBOS DEL 1º GRUPO -ER)
J’aime
|
J’adore
|
Je déteste
|
Tu aimes
|
Tu adores
|
Tu détestes
|
Il/ elle/ on aime
|
Il/ elle/ on adore
|
Il/ elle/ on déteste
|
L’
apostrophe (el apóstrofe):
Es
una “comita” que se pone para contraer la palabra y que no se choquen dos vocales
(por lo tanto se pone con los verbos que empiezan por vocal o H)
Attention:
J’aime
Elle aime [el em]
ON:
Es
un pronombre de 3º persona del singular que se traduce de dos formas:
1-
Se (pronombre) impersonal.
2-
Nosotros/-as de forma coloquial (entre amigos).
Exemples:
-
On adore la pizza! (Nos encanta la pizza)
-
On va à la récré! (Nos vamos al recreo) // - On ne
doit pas fumer. (No se debe fumar)
Las
conjugaciones en plural (VERBOS DEL 1º GRUPO -ER)
Nous aimons
|
Nous adorons
|
Nous détestons
|
Vous aimez
|
Vous adorez
|
Vous détestez
|
Ils/ elles aiment
|
Ils/ elles adorent
|
Ils/ elles détestent
|
·
Vous=
vosotros/ vosotras/ usted/ ustedes
·
Las
terminaciones: -e/-es/-e// -ons/-ez/-ent
Atención: Ciertos verbos sufren una modificación ortográfica
1) Los verbos acabados en “-ger” conservan la “-e” cuando se encuentra delante de una “-O” (es decir, en la PRIMERA pers. del plur.)
2) Los verbos acabados en “-cer” cambian la “-c” por una “Ç” delante de una “-O”.
*Eejmplos: 1) Manger: nous mangEons
2) Avancer: Nous avanÇons.
LE PRÉSENT
1) Verbos del 1º grupo: acabados en -er
Se separa la raíz de la
terminación –er.
Se añaden las terminaciones
siguientes a la raíz para conjugarlo:
-e, -es, -e, -ons, -ez,
-ent.
Ej.: Parler (Parl/ -er)
Je parle, tu parles, il (elle/ on) parle, nous parlons, vous parlez, ils
(elles) parlent.
2) Verbos del 2º grupo: acabados en -ir
Hay dos pequeños grupos:
a) Los verbos cuya -i del
infinitivo se transforma en –iss en plural
Son verbos que se forman
sobre un adjetivo y expresan n cambio, transformación.
Ej.: Grandir (crecer),
grossir (engordar), vieillir (envejecer), rougir (enrojecer), finir (acabar),
choisir (elegir), guérir (curar), applaudir (apaludir), ralentir (ralentizar),
refléchir (refelccionar)...
Se separa la raíz de la
terminación y se añaden las terminaciones siguientes para conjugarlos:
-i + -s, -s, -t, -ssons, -ssez, -ssent.
Ej.: Grandir [Crecer]
Je grandis, tu grandis, il
(elle/ on) grandit, nous grandissons, vous grandissez, ils (elles) grandissent.
b) Los verbos cuya consonante
final desaparece en singular
No se pone la –ss en las
terminaciones.
Se separa la raíz de la
terminación.
La consonante anterior a la
terminación del infinitivo (-ir) se elimina en singular pero vuelve a aparecer
en el plural.
Las terminaciones para conjugarlos
son siempre las mismas: -s, -s, -t, -ons, -ez, -ent.
Ej.: Partir (Part/- ir)[Marcharse]
Je pars, tu pars, il (elle/
on) part; nous partons, vous partez, ils (elles) partent.
Servir:
Je sers, tu sers, il (elle)
sert; nous sortons, vous sortez, ils (elles) sortent.
Dormir:
Je dors, tu dors, il dort,
nous dormons, vous dormez, ils (elles) dorment.
3) Los verbos del 3º grupo
Separar la raíz de la
terminación.
En plural, se añade una
consonante a la raíz, el problema es saber cuál (ya que son irregularidades).
Las terminaciones son
siempre las mismas: -s, -s, -t, -ons, -ez, -ent.
Ej.: Ecrire (Ecri/ -re) [escribir]
J’écris, tu écris, il (elle/
on) écrit, nous écrivons, vous écrivez, ils (elles) écrivent
(mismo uso de la letra –V
para los verbos “décrire, inscrire” y derivados)
Ej.: Lir e(Li/ -re)[leer]
Je lis, tu lis, il (elle on)
lit, nous lisons, vous lisez, ils
(elles) lisent
(mismo uso de la letra –S
para los verbos “interdire, plaire” y los verbos acabados en –uir como
“conduire, construir...”)
Ej.: Mettre (Met/ t-re)
[Poner]
Je mets, tu mets, il (elle on)
met, nous mettons, vous mettez, ils
(elles) mettent
(mismo uso de la letra –T
para los verbos “battre, permettre, promettre”).
Ej.: Répondre (Répond/ -re)[Contestar]
Je réponds, tu réponds, il (elle on) répond, nous répondons,
vous répondez, ils (elles) répondent
(mismo uso de la letra –D
para los verbos “entendre, attendre, vendre, perdre”.)
3) Los verbos irregulares
a) Los verbos auxiliares: Étre (ser y estar) y Avoir (haber y tener)
Être: Je suis, tu es, il (elle/on) est, nous sommes, vous étes, ils (elles)
sont.
Avoir: J’ai, tu as, il (elle/ on) a, nous avons, vous avez, ils (elles) ont.
b) Los demás verbos
irregulares
Recordemos que en presente
no cambian nunca las terminaciones, sólo las raíces.
Verbos en –oir:
Boire (beber)
Je bois, tu bois, il (elle /
on) boit, nous buvons, vous buvez, lis (elles) boivent.
Recevoir (recibir)
Je reçois, tu reçois, il (elle/ on) reçoit, nouis recevons, vous
recevez, ils (elles) reçoivent.
Verbos en –ir:
Venir (venir)
Je viens, tu viens, il (elle/ on) vient, nous venons, vous venez, ils
(elles) viennent.
Verbos en -re
Prendre (coger)
Je prends, tu prends, il (elle/ on) prends, nous prenons, vous prenez,
ils (elles) prennent.
Verbos modales irregulares
Pouvoir (poder)
Je peux, tu peux, il (elle/ on) peut, nous pouvons, vous pouvez, ils
(elles) peuvent
Vouloir (querer)
Je veux, tu veux, il (elle/ on) veut, nous voulons, vous voulez, ils
(elles) veulent
Devoir (deber)
Je dois, tu dois, il (elle/
on) doit, nous devons, vous devez, ils (elles) doivent.
L’IMPÉRATIF (EL IMPERATIVO)
(A PARTIR DE 1º DE ESO)
1- Definición y uso
Al igual que el español, es una forma verbal que se usa para dar órdenes, consejos, ruegos o mandatos.
2– Formación
a) Se parece al español porque:
* No se conjuga en todas las personas, solamente se conjuga en la 2º del singular y la 1º y 2º del plural.
* No se utilizan pronombres personales delante de la forma verbal.
* La conjugación parte del presente.
* Desaparece la “–s” en la 2º p.del sing. Ej.: Tú cantas una canción (presente) > Cántame una canción. (imperativo )
¡¡¡ No se dice: “Cántasme una canción”!!!
3- Conjugación
Vamos a comparar el presente y el imperativo
4- La forma negativa: al igual que la afirmativa, los pronombres personales sujetos no aparecen.
**ejemplos: Ne parle pas! / N'allez pas sur la route!
ACTIVITÉS
1– Pon los verbos en presente
a) Vous (aller) en vacances. b) Nous (adorer) les animaux.
c) Ils (écouter) de la musique. d) Je (étudier) toujours.
2– Pon los verbos en imperativo
a) [Préparer] le dîner. (vous) b) Ne [pleurer] pas! (tu)
c) [Aller] au cinéma (nous) d) Ne [glisser] pas! (vous)
3– Pon el verbo en el tiempo y persona indicados
a) [Promener] -toi avec moi! (tu/ imper)
b) [Regarder] la télé. (tu/ pres)
c) [Parler] avec les amis. (vous/ imper)
d) [Présenter] le travail. (vous/ prés)
LE PASSÉ COMPOSÉ
(a partir de 2º de ESO)
Es un tiempo compuesto que equivale al
pasado compuesto (también se puede traducir por un pretérito en español) y se
compone de un auxiliar y un participio pasado. Hay dos auxiliares en francés: Être
y Avoir
y ambos se conjugan en presente.
1- ¿Cómo elegir el auxiliar?
a- Si el verbo es transitivo (acepta
complemento directo) = auxiliar Avoir
b- Si el verbo es intransitivo (no
acepta complemento directo) = auxiliar Être.
2- ¿Cómo poner el participio?
a- Si el verbo es de la 1ª conjugación
(acabados en -er) = -é (chanter= chanté)
b- Si el verbo es de la 2ª conjugación
(acabados en -ir) = -i (finir= fini)
c- Si el verbo es de la 3ª conjugación
(acabados en consonante+-re y en -oir) = -u (entendre= entendu// voir= vu)
ATTENTION: Los verbos de movimientos
simples como marcher, courir, sauter…,
se utilizan con Avoir. Los de más
verbos de movimiento se utilizan con el auxiliar Être:
Venir
(venir), arriver (llegar), Monter (subir), passer (pasar), entrer (entrar),
sortir (salir), retourner (volver), descendre (bajar), tomber (caer), partir
(marcharse). También se pone Être con el verbo rester (permanecer).
UN TRUC!
Los verbos reflexivos (= el sujeto realiza y sufre la acción; ej.: Tu te duchas) SIEMPRE vendrán acompañados del auxiliar ÊTRE
Se reconoce un verbo reflexivo por llevar doble pronombre (personal y reflexivo). Recordémoslos
en francés: JE ME/ TU TE / IL, ELLE, ON SE / NOUS NOUS / VOUS VOUS/
ILS, ELLES SE (OJO: se le puede poner apóstrofe a los pronombres
acabados en –e)
Ejemplos: Je me suis levé à 7h. / Nous nous sommes rencontrés dans un bar.
3) Algunos verbos irregulares
a- Dire (decir)=dit
b- Faire (hacer) = fait
c- Prendre (coger/tomar)= pris
d- Mettre (poner/ meter) = mis
e - Venir (venir) = venu
f- Être (ser/estar)= été
g- Avoir (tener/haber) = eu
h- Savoir (saber)= su
i- Lire (leer) = lu
j- Pouvoir (poder)= pu
k- Devoir (deber) = dû
l- Courir (correr)= couru
m- Ouvrir /Découvrir (abrir/descubrir): ouvert/découvert
n- Apercevoir/percevoir (ver a lo lejos/percibir): aperçu/perçu
o- Recevoir (recibir): reçu
b- Faire (hacer) = fait
c- Prendre (coger/tomar)= pris
d- Mettre (poner/ meter) = mis
e - Venir (venir) = venu
f- Être (ser/estar)= été
g- Avoir (tener/haber) = eu
h- Savoir (saber)= su
i- Lire (leer) = lu
j- Pouvoir (poder)= pu
k- Devoir (deber) = dû
l- Courir (correr)= couru
m- Ouvrir /Découvrir (abrir/descubrir): ouvert/découvert
n- Apercevoir/percevoir (ver a lo lejos/percibir): aperçu/perçu
o- Recevoir (recibir): reçu
p- Paraître (parecer) : paru
4- Los participios y la
concordancia con el sujeto
4-1-Hay concordancia en género y número obligatoria con el auxiliar “Être”
a- en femenino= -e
b- en plural= -s
**Ejemplos: Elle est partie. // Nous sommes arrivés
4-2- El caso especial de la concordancia con el auxiliar Avoir
**Ejemplos: Elle est partie. // Nous sommes arrivés
4-2- El caso especial de la concordancia con el auxiliar Avoir
El participio hará concordancia cuando se usa el auxiliar Avoir únicamente si se encuentra el CD situado delante del verbo. En tal caso, el participio hace concordancia en género y número con el CD
** Ejemplos: Nous les avons trouvés /// Sophie? Je l'ai vue hier!
5)
EL PASSÉ COMPOSÉ en forma negativa
La
estructura es la siguiente= Suj. + ne/ n’ + AUX. +
pas + verb. en participio
Ejemplos: Je ne suis pas tombé et je ne me suis pas fait mal.
#Ejercicios
Pon los verbos siguientes en
passé composé
a- Ils ……….(partir) en voyage en Août.
b- Ce matin, je …………..(dormir) jusqu’à midi.
c- Nous vous …………..(attendre) longtemps!
e- Marie et Sophie ………………(aller) comme des folles.
f- Maman …………….(sortir) pour te chercher.
g- Je …… ….(pouvoir) parler avec
elle à la fin.
L’imparfait
(el imperfecto) para 3º y 4º
Corresponde
al pretérito imperfecto del español. Se emplea para expresar acciones
pasadas pero con un matiz de descripción (en los textos narrativos) o
para expresar acciones pasadas pero con un carácter rutinario. En
comparación con el Passé composé, el imparfait expresa acciones más
largas.
Formación
1- La raíz de los verbos = la del presente en primera persona del plural (“nous” = nosotros,-as)
2- Las terminaciones = siempre las mismas: -ais, -ais, ait,-ions,- iez,- aient
* Ejemplos: Parler (infinitivo) = Parlons (presente, 1ª pers. del plur.) " “ je parlais” (imparfait, 1ª pers. del sing.)
OJO:
Recuerda que los verbos terminados en “-ir” tienen dos tipos de
conjugación, dependiendo si expresan un proceso o un estado ( si
expresan un estado, conservan la raíz del infinitivo, pero si expresan
un proceso, recuerda que hay que añadirle “-iss”).
+++ Excepción: hay un verbo que no conserva la raíz del presente: Être (ser) " J’étais, tu étais,… (:su raíz es la de la 2ª pers. del plur. del pres.)
Atención: Ciertos verbos sufren una modificación ortográfica
1)
Los verbos acabados en “-ger” conservan la “-e” cuando se encuentra
delante de una “-a” (es decir, en las 3 pers. del sing y la última del
plur.)
2- Los verbos acabados en “-cer” cambian la “-c” por una “Ç” delante de una “-a”.
*Eejmplos: 1) Manger: je mangeais, tu mangeais, il/elle/on mangeait, nous mangions, vous mangiez,ils/elles mangeaient.
2) Avancer: j’avançais, tu avançais, il/elle/on avançait, nous avancions, vous avanciez, ils/elles avançaient.
TRUCO:
También
podemos decir que para hacer el imperfecto, la mayoría de los verbos
(los regulares) conservan como raíz la raíz del infinitivo y que tenemos
una serie de verbos irregulares que no siguen esa regla y por lo tanto
tienen una raíz diferente.
Estos serían los verbos irregulares:
1- Écrire (escribir) "raíz: écriv- " j’écrivais, tu écrivais,....
2- Lire, dire (leer, decir) "raíz: lis-, dis- " je lisais, tu lisais, ..../ je disais, tu disais,....
3- Voir ( ver) " raíz: voy- " je voyais, tu voyais,….
4- Boire (beber) " raíz: buv- " je buvais, tu buvais,….
5- Prendre ( coger, tomar) "raíz: pren- " je prenais, tu prenais,…
6- Faire ( hacer) " raíz: fais- " je faisais, tu faisais,…
7- Connaitre (conocer) "raíz: connaiss- " je connaissais, tu connaissais,…
LE CONDITIONNEL
I-
Uso:
valor hipotético o incierto (se
utilizará para forma las frases hipotéticas con SI)
II-
Formación:
a)
La raíz: el infinitivo para los verbos regulares /// la raíz del futuro para los irregulares
b)
Las terminaciones: las del Imparfait “-ais/-ais/-ait/-ions/-iez/-aient”
Exemples:
Verbo
regular Chanter: Tu chanter + -ais = Tu chanterais (Tú cantarías)
Verbo
irregular..Aller: Tu ir +-ais = Tu irais (Tú irías)
ATTENTION: Verbos acabados en –e: pierden la –e final
Exemple: Prendre
(coger/ tomar)
….Tu prendr- + -ais = Tu prendrais (Tú
cogerías)
Lista de verbos irregulares
1- Être = Raíz: Ser- Je serais,
tu serais,…(ser/estar)
2- Aller = Raíz: Ir- J’irais, tu
irais,... (ir)
3- Voir = Raíz: Verr- Je verrais,
tu verrais,... (ver)
4- Avoir = Raíz: aur- J’aurais,
tu aurais,... (tener/ haber)
5- Faire = Raíz: Fer- Je ferais,
tu ferais,... (hacer)
6- Savoir = Raíz: Saur- Je saurais,
tu saurais. (saber)
7- Vouloir = Raíz: Voudr- Je
voudrais, tu voudrais,... (querer)
8- Pouvoir = Raíz: Pourr- Je
pourrais, tu pourrais,... (poder)
9- Devoir Raíz: Devr- Je devrais,
tu devrais,... (deber/ tener que)
10- Venir Raíz: Viendr- Je
viendrais, tu viendrais,...(venir)
La frase hipotética:
subordinada con SI
La oración subordinada (contiene SI) =
el verbo se pone en Imparfait
La oración principal (no contiene SI) =
el verbo se pone en conditionnel
“ Si j’étais riche, je voyagerais à la Lune ”
Subord principal
Impf cond
LE PLUS-QUE-PARFAIT (para 4ºde ESO)
Es un tiempo del pasado equivalente al Pluscuamperfecto del español.
Expresa una anterioridad en el pasado y es básicamente una mezcla entre el Passé composé y el Imparfait.
Es un tiempo compuesto, por lo tanto lleva un auxiliar y un verbo en participio.
1- El auxiliar:
a) Avoir + verbos transitivos (accepta CD)
b) Être + verbos intransitivos (no accepta CD)/ verbos de movimiento/ verbos reflexivos
OJO: Si bien en passé composé el auxiliar se conjugaba en presente, ahora se conjuga en Imparfait, por lo tanto los dos auxiliares conjugados serán:
a) Avoir = J'avais / Tu avais/ Il, elle,on avait/ Nous avions/ Vous aviez/ Ils, elles avaient.
b) Être = J'étais/ Tu étais/ Il, elle,on était/ Nous étions/ Vous étiez/ Ils, elles étaient.
2- El participio
Sigue el mismo modelo que el Passé composé, tanto en las formas regulares como irregulares.
a) 1º conj.: -er = -é
b) 1º conj.: -ir = -i
c)1º conj.: -re /-oir = -u
OJO: los verbos irregulares son los mismos.
**Ejemplo: "Je n'avais pas vu que tu étais là. "
plus-q-pf impf
Les 3 temps du passé
Plus
que parfait
|
Passé
composé
|
Imparfait
|
||||||||||||||
1-
Uso:
Expresar
una acción anterior a otra en el pasado
Una
condición irrealizable
Ej:
Había hecho un castillo de arena
2-
Formación
2 verbos
Aux en impf + v. en participio
- É/I/ U
|
1-
Uso:
En
las narraciones, para referirse a momentos puntuales (acciones,
acontecimientos)
pero
un bruto lo rompió
2-
Formación
2 verbos
Aux.
en prés.+ v. en part.
|
1-
Uso:
En
las descripciones (el planteamiento)
Las
acciones rutinarias del pasado
…era
tan bonito
2-
Formación
1 solo verbo
Raíz: las del inf sin (-er/ -ir/ -re/-oir )
+ Terminaciones (-ais/-ais/-ait/-ions/-iez/-aient) |
Mots
clés pour l’expression du passé
Déjà =
Ya
Encore=
aún, todavía
Soudain/ Tout à coup: de repente
DIFFÉRENTS MOMENTS DE L’ACTION (para3º y 4º de ESO)
Se
utilizan para dar un matiz temporal al pasado, al presente y al futuro.
Para ello, se utiliza una perífrasis verbal (compuesta de verbos
irregulares conjugados en presente) y de un verbo de acción en
infinitivo.
1) Le passé récent (Pasado reciente) = S+ Venir de+ v. En inf.
Ej.: Je viens de prendre mon petit déjeuner (Acabo de/ vengo de tomar el desayuno).
2) Le présent progressif (Presente continuo) = S+ Être +en train de/d’ +v. en inf.
Ej.: Nous sommes en train de regarder un film de sciences fiction.(Estamos viendo una película de ciencia ficción).
3) Le futur proche (Futuro cercano) = S+ Aller +v. en inf.
Ej.: Tu vas acheter une nouvelle voiture? (¿Vas a comprar un coche nuevo?)
Repaso de la conjugación de los tres verbos irregulares
1) Venir: je viens, tu viens, il/elle vient, nous venons, vous venez, ils/elles viennent.
2) Être: je suis, tu es, il/elle est, nous sommes, vous étes, ils/elles sont.
3) Aller: je vais, tu vas, il/elle va, nous allons, vous allez, ils/elles vont.
EL GERUNDIO (para 4º de ESO): LE GÉRONDIF ET
LE PARTICIPE PRÉSENT
En francés hay dos formas diferentes denominadas: Gérondif y Participe présent.
En cualquier caso, tienen valores diferentes. Veamos unos ejemplos
1) Estaba paseando tranquila cuando me encontré con Sofía.
2) Paseando me encontré con Sofía
En ambos casos, el español utiliza Paseando
(forma del gerundio del verbo pasear que se forma añadiendo -ando) y
sin embargo, en el ejemplo 1) nos referimos a una acción que se produce
en el momento en el que hablamos (en este momento, me paseo) mientras que en el ejemplo 2) nos referimos a la simultanéidad (dos cosas a la vez) de dos acciones
(1- Me paseo/ 2- Me encuentro con Sofía).
Veamos en francés:
1- J’étais en train de me promener quand j’ai rencontré Sophie.
2- En me promenant, j’ai rencontré Sophie.
¿Cómo se forman?
1- V Être (en el tiempo y la persona deseada) + en train de (o d’) + V. en infinitivo
2- Preposición En + raíz del verbo en Imparfait + terminación –ant (siempre, ya que es un tiempo impersonal).
OJO: Hay 2 verbos irregulares cuya raíz NO es la del Imparfait y son:
a- Avoir: (En) AYANT
b- Savoir: (En) SACHANT
a- Avoir: (En) AYANT
b- Savoir: (En) SACHANT
TRUCO: ¿Cómo diferenciar las dos formas de gerundio?
Si en español aparece el verbo Estar, también debes usarlo en francés Être.
LE FUTUR
El Futuro simple y cercano
1
El Futuro simple ( futur simple)
Al
igual que el español, sirve para expresar acciones que van a realizarse en un
futuro ( ojo: no cercano.)
Formación
1-
La raíz de los verbos = la del infinitivo
2-
las terminaciones = siempre las mismas: -ai,-as,- a,-ons,-ez,-ont.
*Ejemplos:
Manger (infinitivo) = Manger + -ai " “Je mangerai” (futuro 1ª persona)
+++
Excepción: Los verbos siguientes no conservan la raíz del infinitivo, son
verbos irregulares y la raíz es diferente:
1- Être"Raíz:
Ser-"Je serai, tu
seras,…(ser/estar)
2- Aller"Raíz:
Ir-" J’irai, tu
iras,... (ir)
3- Voir"Raíz:
Verr-" Je verrai, tu
verras,... (ver)
4- Avoir"Raíz:
aur-" J’aurai, tu
auras,... (tener/ haber)
5- Faire"Raíz:
Fer-" Je ferai, tu
feras,... (hacer)
6- Savoir"Raíz:
Saur-" Je saurai, tu
sauras. (saber)
7- Vouloir "
Raíz: Voudr-" Je voudrai, tu
voudras,... (querer)
8- Pouvoir "Raíz:
Pourr-" Je pourrai, tu
pourras,... (poder)
9- Devoir "Raíz:
Devr-" Je devrai, tu
devras,... (deber)
10- Venir "Raíz:
Viendr-" Je viendrai,
tu viendras,... (venir)
2-
Le futur proche (el futuro próximo)
Es
igual que el español y se refiere a acciones que van a ocurrir dentro de poco
tiempo.
Su
formación, al igual que el español es con el verbo IR conjugado en presente
seguido de un verbo en infinitivo. Veamos ejemplos:
a-
Este tarde vamos a salir con las amigas.
b- Cet après-midi, nous allons sortir
avec nos amies.
Sólo
hay que saberse la conjugación de Aller (ir):
Je vais, tu vas, il/elle/on va, nous allons,
vous allez, ils/elles vont.
OJO
Una diferencia: el francés no utiliza la preposición a.
LES ADVERBES ET EXPRESSIONS DU FUTUR
DEMAIN:
MAÑANA
LE LENDEMAIN: AL DÍA SIGUIENTE
APRÈS-DEMAIN:
PASADO MAÑANA
LA
SEMAINE/ L’ANNÉE PROCHAINE: LA SEMANA/ EL AÑO QUE VIENE
LUNDI/
MARDI…PROCHAIN: EL LUNES/ MARTES…QUE VIENE
LE
MOIS PROCHAIN: EL MES QUE VIENE
DANS
LE FUTUR/ À L’AVENIR: EN EL FUTURO
PROCHAINEMENT:
PROXIMAMENTE
APRÈS:
DESPUÉS// ENSUITE: LUEGO
PLUS
TARD: MÁS TARDE
DANS
QUELQUES ANNÉES: DENTRO DE UNOS AÑOS
EN
2050: EN EL 2050
IL FAUT // IL FAUDRAIT (forma impersonal): Hay que // Habría que
AVOIR BESOIN DE (D') (forma personal) : Necesitar
POUVOIR (forma personal) : Poder
DEVOIR (forma personal) : Tener que/ devoir
Exemples: On doit recycler (Se debe reciclar)
Il faudrait prendre le bus au lieu de la voiture (Habría que coger el autobús en vez del coche)
1-
Formes personnelles (se pueden conjugar en todas las personas)
a)
DEVOIR (deber o tener que ): Je
dois, tu dois, il/elle/on doit, nous devons, vous devez, ils/elles doivent
b)
POUVOIR (poder): Je peux, tu peux,
il/elle/on peut, nous pouvons, vous pouvez, ils/elles peuvent.
2-Formes
impersonnelles (no se conjugan nada más que en 3º del sing)
IL FAUT= hace falta
3-
Autres formes
a)
IMPÉRATIF
ex.:
Range le salón! (= ¡ Ordena el salón!)
Ne
prépare pas le repas (= No prepares la comida)
b)
INFINITIF (infinitivo) : sobre todo
para expresar prohibiciones
ex.:
Ne pas stationner (no aparcar)
LE SUBJONCTIF
A. Emploi du subjonctif
Le subjonctif expresa una acción incierta, no realizada
en el momento en el que estamos hablando. Sirve también para expresar una
obligación o un deseo.
Se utiliza con el relativo QUE/ QU’ (precedido de algunas expresiones).
Se utiliza con el relativo QUE/ QU’ (precedido de algunas expresiones).
Exemple: Je souhaite qu'il vienne pour en discuter.(deseo que...)
J'espère qu'elle puisse venir (espero que...)
On aimerait tellement que tu sois parmi nous (quisiéramos tanto que)
Pourvu que ce ne soit pas vrai (Ojalá que.... )
J'espère qu'elle puisse venir (espero que...)
On aimerait tellement que tu sois parmi nous (quisiéramos tanto que)
Pourvu que ce ne soit pas vrai (Ojalá que.... )
Il faut que tu prennes de
bonnes habitudes(hace falta que...)
B. Conjugaison du subjonctif
1er groupe -er
|
2e groupe ir (processus/ état)
|
|||||
que je / j'
|
-e
|
mange
|
-isse
|
finisse
|
-e
|
parte
|
que tu
|
-es
|
manges
|
-isses
|
finisses
|
-es
|
partes
|
qu'il / qu'elle / qu'on
|
-e
|
mange
|
-isse
|
finisse
|
-e
|
parte
|
que nous
|
-ions
|
mangions
|
-issions
|
finissions
|
-ions
|
partions
|
que vous
|
-iez
|
mangiez
|
-issiez
|
finissiez
|
-iez
|
partiez
|
qu'ils / qu'elles
|
-ent
|
mangent
|
-issent
|
finissent
|
-ent
|
partent
|
3e groupe –re//-oir
que je / j'
|
-e
|
attende
|
que tu
|
-es
|
attendes
|
qu'il / qu'elle / qu'on
|
-e
|
attende
|
que nous
|
-ions
|
attendions
|
que vous
|
-iez
|
attendiez
|
qu'ils / qu'elles
|
-ent
|
attendent
|
¿Qué observamos? Que las terminaciones son siempre
las mismas en todos los verbos.
Lo que va a variar es la raíz.
VERBOS IRREGULARES (la raíz
NO es la del infinitivo)
ALLER (ir): Raíz: aill- (que j’aille)
BOIRE (beber): Raíz: boiv- (que tu boives)
DEVOIR (deber/ tener que): Raíz: doiv- (qu’il doive)
DIRE/ LIRE (decir/ leer): Raíz: dis-/ lis- (qu’elle
dise/ qu’on lise)
ÉCRIRE (poder): Raíz: écriv- (que nous écrivions)
FAIRE (hacer): Raíz: fass- (que vous fassiez)
FALLOIR (hacer falta- v.impersonal): Raíz: faill- (qu’il faille)
POUVOIR (poder): Raíz: puiss- (qu’ils puissent)
PRENDRE (coger/tomar): Raíz: prenn- (qu’elles
prennent)
SAVOIR (saber): Raíz: sach- (que je sache)
VOULOIR (querer): Raíz: veuill- (que tu veuilles)
Exemples:
- Je ne pense pas qu'il puisse arriver à l'heure.
- Je crains qu'il faille
abandonner.
EXCEPCIÓN- LOS VERBOS
AUXILIARES: ÊTRE/ AVOIR
En estos casos,
cambia tanto la raíz como la terminación
a) ÊTRE: que je sois, que tu sois, qu’il soit, que nous
soyons, que vous soyez, qu’ils soient
b) AVOIR: que j’aie, que tu aies, qu’il ait, que nous ayions,
que vous ayiez, qu’ils aient
LES TYPES DE PHRASES
LA PHRASE INTERROGATIVE
I- LES PRONOMS
INTERROGATIFS
L’identité = QUI (= Quién)
Les objets = QUE/QUOI
= QUEL(S)/ QUELLE(S) (=qué)
La quantité = COMBIEN
(= Cuánto)
La quantité =COMBIEN DE (+SUST)
La forme =
COMMENT (= Cómo)
La cause = Pourquoi (=¿Por qué?)
EXEMPLES
1) Quel âge tu as? (âge=
masc.sing+ Quel)
2) Quelle espérance de vie elle
a? (espérance= fem.sing+Quelle)
3) Quelles sont ses
particularités? (particularités= fem.plur+ Quelles)
4) Quels sont ses hobbies?
(hobbies= masc.plur.+ Quels)
QUEL(CUÁL)
|
+MASC.SG
|
QUELS(CUÁLES)
|
+MASC.PL
|
QUELLE
|
+FEM.SG
|
QUELLES
|
+FEM.PL
|
II-LOS
DOS TIPOS DE FRASES INTERROGATIVAS (LES DEUX TYPES DE PHRASES INTERROGATIVES(
Hay
dos tipos de frases interrogativas (según lo que queremos decir)
A-
Con pronombre interrogativo
Ej.: ¿Cómo te llamas? = Comment tu
t’appelles?
B-
Sin pronombre interrogativo
Ej.: ¿Tú tienes calor? = Tu as chaud?
III-
LAS 3 FORMAS DE ESTRUCTURAS INTERROGATIVAS (LES 3 FORMES DE STRUCTURES
INTERROGATIVES)
A- LA BASE DE LA FRASE AFIRMATIVA
(S+ V+ ?)
Ella
está triste:
es una frase afirmativa. Si le pongo unos ¿? Y subo el tono, pasa a
interrogativa
¿Ella
está triste?. En francés también.
=
Elle est triste // Elle est triste?
S + V +…..
B- LA BASE DE LA FRASE AFIRMATIVA
Y EL “BOTÓN INTERROGATIVO” (EST-CE QUE+S+ V+ ?)
Ella
está triste:
es una frase afirmativa. Si le pongo unos ¿?, subo el tono y en francés, le
añado “est-ce qu/ que”, la frase afirmativa pasa a interrogativa. (No hay
equivalente en español, ya que esa partícula interrogativa no tiene traducción)
=
Elle est triste // Est-ce qu’elle est
triste?
Botón +s
+v……
C- LA BASE DE LA FRASE AFIRMATIVA
CON INVERSIÓN DEL SUJETO
Ella
está triste:
es una frase afirmativa. Si le pongo unos ¿? y subo el tono, pasa a
interrogativa. Pero además en español, se puede poner el sujeto detrás del
verbo. (obtenemos una interrogativa de un nivel más culto)
¿Ella
está triste? =.¿Está ella triste?
En francés también, pero OJO debe poner
un guión entre el verbo y el sujeto invertido
(para demostrar que van juntos).
= Elle est triste // Est- elle triste?
S + V…….//
V + S ……..
ATENCIÓN
SI VAS A USAR UNA FRASE CON PRONOMBRE INTERROGATIVO,
ES IGUAL PERO EL PRONOMBRE IRÁ SIEMPRE EN PRIMER LUGAR:
a) Comment tu vas?
Pro.interr +s+v
b) Comment est-ce que tu vas?
Pro.interr +botón s+v
c) Comment vas- tu?
Pro.interr + v + s
OJO: PELIGRO
Si al invertir el Sujeto, te encuentras
que se van a chocar dos vocales entre ellas, no se puede usar el apóstrofe y
cortar una letra del verbo o del Sujeto. En estos casos, se añade la letra T
entre el letra del verbo y el Sujeto.
Ej.:
Comment elle va?
Comment est-ce qu’ elle va?
*Comment
va- elle? (esto está mal )
=
Comment va-t- elle?
LA NÉGATION SIMPLE
Para formar una frase negativa en francés, se deben utilizar 2 elementos negativos que rodearán el verbo (uno delante y el otro detrás del verbo):
1) NE o N'
2) PAS
Son de uso obligatorio los dos (en frases coloquiales se puede quitar el Ne/ N' pero NUNCA el PAS)
Eemplos:
+ Je parle français
- Je NEparle PAS français
+J'ai faim
-JeN'ai PAS faim
LA
NÉGATION MULTIPLE
En oposición a la negación simple, ésta no emplea la partícula pas. La negativa ya viene reforzada por un elemento con gran valor negativo, como:
Rien, personne, aucun(e), jamais, ni...ni, nulle part, que, plus.
Ej: “Je ne comprend rien.” = S+Ne+V+negación doble
También nos podemos encontrar con una inversión de los elementos en la frase. En ese caso el orden sería: Negación+ Ne+ V.
Rien + ne + V. (Rien ne l’arrête)
Personne + ne+ V. (Personne ne la surpasse)
Aucun(e) + nom + ne+ V. (Aucune femme ne lui résiste)
Ni + nom, ni+ nom + ne+ V. (Ni le vent ni le froid ne lui font peur)
Ne + V+ que (Elle ne fait que des bêtises)
Ne + V+ Plus (Je ne veut plus t’entendre)
Al igual que el español, nos podemos encontrar con una triple negación.
Ej.: “Je ne veux plus jamais rien faire avec toi” (= Je ne veux jamais plus rien faire avec toi)= No quiero nunca más hacer algo contigo.
Combinaciones de negaciones:
+ plus + jamais
Jamais + personne Plus + personne
+ rien + rien
Ejemplo comparativo
1) Negación simple Negación múltiple
a) Il n’y retournera plus a) Il n’y retournera plus jamais
b) Il n’y retournera jamais b) Il n’y retournera jamais plus
c) Jamais il n’y retournera c) Jamais plus il n’y retournera
a) Je ne vois personne a) Je ne vois jamais personne
b) Personne ne viendra b) Plus personne ne viendra
c) Il ne fait rien c) Plus rien ne l’amuse
Esquema de contrarios
Rien,------------------------------ Tout, quelque chose
Personne ------------------------ Tout le monde, quelqu’un
Aucun(e) ------------------ ----- Lo mismo que el 2
Jamais ---------------------------- Toujours, quelquefois, parfois
Ni...ni ----------------------------- Et….et
Nulle part ------------------------- Partout
Que -------------------------------- Aussi
Plus.-------------------------------- Encore
Otros sin embargo llevan la primera parte de la negación incorporada pero no tiene un valor negativo en sí. Por lo tanto para hacer una frase negativa hay que añadirle PAS.
n’importe qui (cualquiera)
n’importe quoi, (cualquier cosa / “¡Qué tontería!”)
n’importe lequel/ laquelle/ lesquel(le)s (cualquier/-a de los dos)
n’importe comment (de cualquier modo)
n’importe quand (en cualquier sitio).
n’importe où (en cualquier sitio)
Ej.: Elle ne mange pas n’importe quoi. (No se come cualquier cosa)
EXERCISES
1- Pon las frases en forma negativa
a- Je vois tout.
b- Tu parles avec quelqu’un?
c- Vous choisissez une voiture?
d- Il aime aller partout.
e- Elle parle toujours.
2- Contesta en forma negativa usando un adverbio con “n’importe”
a- Tu acceptes tout.
b- Elle sort avec tout le monde.
c- Il vient chez moi à tout moment.
d- En voiture, il va partout.
e- Vous achetez une cravate?
3) Complétez les phrases suivantes en utilisant “rien” ou “personne”
a- J’ai sonné 4 fois, mais personne ne m’a répondu.
b- Je me sens très seul parce que............................
c- Elle est vraiment intrépide,................................
d- C’est un vrai champion,.................................
e- Les installations de ce camping sont nulles,...............................
4) Reliez les colonnes
1-Il fait les choses n’importe comment. a- Elle est très étourdie.
2- Il dit n’importe quoi b- Elle n’est pas coquette.
3- Elle oublie ses affaires n’importe où c- Il n’est pas du tout ponctuel
4- Elle parle avec n’importe qui d- Il ne réfléchit pas avant de parleru
5- Elle s’habille n’importe comment e- Il bâcle son travail
6- Il arrive au travail à n’importe quelle heure f- Elle est très étourdie.
5) Complétez en utilisant deux négations
a- Il a reçu un billet doux
1) jamais rien ne l’avait autant impréssionné
2) ...................ne lui avait dit des mots pareils
3).....................il ne se moquera des filles sentimentales.
b- Elle a le cafard
1) ....................ne l’intéresse
2) Elle ne veut...............voir ............
3) Elle croit que.............elle ne sera heureuse.
c- Je me sens seul(e)
1) .....................ne me téléphone
2) Je n’ai.................ami
3) ......................ne me raconte ses secrets
d- Elle est en colère
1) Je ne veux....................le voir
2) ...........................je ne lui parlerai
3) Je ne lui dirai............................[posible triple]
3) Je ne lui dirai............................[posible triple]
LES TYPES DE MOTS
LES NOMBRES
(LES NUMÉROS/ LES CHIFFRES)
DE 0 À 39
0- ZÉRO
1- UN
2- DEUX
3- TROIS
4- QUATRE
5- CINQ
6- SIX
7- SEPT
8- HUIT
9- NEUF
|
10- DIX
11- ONZE
12- DOUZE
13- TREIZE
14- QUATORZE
15- QUINZE
16- SEIZE
17- DIX-SEPT
18- DIX-HUIT
19- DIX-NEUF
|
20-VINGT
21- VINGT-ET-UN
22- VINGT-DEUX
23- VINGT-TROIS
……
|
30- TRENTE
31- TRENTE-ET- UN
32- TRENTE-DEUX
33- TRENTE-TROIS
……
|
DE 40 À 99
40- QUARANTE
41- QUARANTE-ET-UN
42- QUARANTE-DEUX
43- QUARANTE-TROIS
50- CINQUANTE
51- CINQUANTE-ET-UN
52- CINQUANTE-DEUX
53- CINQUANTE-TROIS
60- SOIXANTE
51- SOIXANTE-ET-UN
52- SOIXANTE-DEUX
53- SOIXANTE-TROIS
|
70- SOIXANTE-DIX
71- SOIXANTE-ET-ONZE
72- SOIXANTE-DOUZE
73- SOIXANTE-TREIZE
80- QUATRE-VINGT
81- QUATRE-VINGT-UN
82- QUATRE-VINGT-DEUX
83- QUATRE-VINGT-TROIS
90- QUATRE-VINGT-DIX
91- QUATRE-VINGT-ONZE
92- QUATRE-VINGT-DOUZE
93- QUATRE-VINGT-TREIZE
|
EXEMPLES DE NOMBRES SUPÉRIEURS
100 = CENT
101= CENT UN
200 = DEUX CENT
500 = CINQ CENT
1000 = MILLE
1600 = MILLE SIX CENT
2000 = DEUX MILLE
100.000 = CENT MILLE
100.000 = UN MILLION
LES NUMÉROS ORDINAUX
Premier/ première
Deuxième
Troisième
*Quatrième
*Cinquième
Sixième
Septième
Huitième
*Neuvième
Dixième…
VINGT-ET-UNIÈME
Vingt-deuxième
Soixante-dix-neuvième
Quatre-vingt-seizième (96º)
LES ARTICLES
1- DÉFINIS
LE (+ masc.sing)
LA (+ fem.sing)
LES (+ plur)
OJO: L' (+ si la palabra empieza por vocal o H en el singular)
2- INDÉFINIS
UN (+ masc.sing)
UNE (+ fem.sing)
DES (+ plural)
COMBINAISON DES PRÉPOSITIONS ET
ARTICLES
I-
DE
DE + LE (masc-sing) = de le = DU
DE + LA (fem-sing) = de la
DE + L’ (vocal o H- sing) = de l’
DE + LES (plur) = de les = DES
II-
À
À + LE (masc-sing) = à le = AU
À + LA (fem-sing) = à la
À + L’ (vocal o H- sing) = à l’
À + LES (plur) = à les = AUX
DU/ DES - AU/ AUX SON ARTÍCULOS CONTRACTOS .
EXEMPLES:
IL FAIT DE LA GUITARE (fem-sg)
IL FAIT DU VÉLO
(masc sg)
IL FAIT DE L’INFORMATIQUE (voc)
IL FAIT DES
PERCUSSIONS (plur)
ELLE JOUE AU BASKET (masc sg)
ELLE JOUE À LA PÉTANQUE (fem-sg)
ELLE JOUE À L’ÉLASTIQUE (voc)
ELLE JOUE AUX CARTES
(plur)
- LES DÉMONSTRATIFS
CE + MASC.SING
CETTE +
FEM.SING
CES + PLUR
CET+
MASC.SING (VOCAL O H)
EXEMPLES:
CE PANTALON LARGE.
CETTE JUPE BLANCHE
CES CHAUSSURES À TALONS
CE T.SHIRT NOIR
CES ANORAKS
CET ANORAK
CET ANORAK
POSSESSIFS
Masc/ Fem/ Plural
YO = JE
MON/ MA/ MES
TÚ = TU
TON/ TA/ TES
ÉL/ ELLA/SE = IL/ ELLE/ ON SON/ SA/ SES
NOSOTROS/-AS = NOUS NOTRE/ NOS
VOSOTROS/AS = VOUS VOTRE/ VOS
Sing/ Plural
ATTENTION:
VOUS= VOSOTROS/-A, USTED Y USTEDES
VOTRE= VUESTRO/-A, SU DE USTED
VOS= VUESTROS/-AS SUS DE USTED
LES ADJECTIFS: FORMATION ET CONCORDANCE
(Los adjetivos: formación y
concordancia)
Todos los adjetivos se forman de la
manera siguiente:
1- Se parte del masculino para formar el
femenino, añadiéndole una –e.
Ej.: Petit = petite
(pequeño/ pequeña)
Grand = grande (grande/ grande)
2- Pero algunos adjetivos además sufren
una modificación ortográfica:
a) adjetivos masculinos acabados en
–f = -ve
Ej.: Agressif = agressive
b) adjetivos masculinos acabados en –x = -se
Ej.: Heureux = heureuse
(OJO: Roux = rousse)
c) adjetivos masculinos acabados en
–r = -se Ej.: Râleur = râleuse
d) adjetivos masculinos acabados en
–c = -che
Ej.: Blanc = blanche
e) adjetivos masculinos acabados en
consonante, duplican la consonante
Ej.: Coquet = coquette
f) adjetivos masculinos acabados en
–et = -ète
Ej.: Inquiet= inquiète
g) adjetivos masculinos acabados en -teur = -trice
Ej: calculateur = calculatrice / acteur = actrice
Ej: calculateur = calculatrice / acteur = actrice
3- Otros adjetivos (como también pasa en
español) son invariables (no cambian)
Ej.: Sympathique = sympathique / Optimiste = optimiste
/ Triste = triste…
4- Otros, sin embargo, son totalmente
diferentes:
Ej.:
Beau = belle
Vieux = vieille.
RECUERDA QUE NO SON LAS REGLAS LAS QUE TE
ENSEÑAN A HABLAR UNA LENGUA, SINO EL USO. ACUÉRDATE DE LOS EJEMPLOS, TE SERÁ MÁS FÁCIL.
COMPARATIF ET SUPERLATIF
I- Le Comparatif: el comparativo
1) Comparación de adjetivos
a- De superioridad: PLUS + Adj + QUE
b- De inferioridad: MOINS + Adj + QUE
c- De igualdad: AUSSI + Adj/ Adv + QUE
2) Comparación de sustantivos
a- De superioridad: PLUS + DE/ D’+ Sust. + QUE
b- De inferioridad: MOINS + DE/ D’ + Sust + QUE
c- De igualdad: AUTANT+ DE/ D’+ Sust + QUE
II- Le Superlatif (El superlativo)
1) Regular :
a- De superioridad: LE/ LA/ LES PLUS + Adj/ Adv
b- De inferioridad: LE/ LA/ LES MOINS + Adj/ Adv
2) Irregular:
a- De superioridad: Bien à MIEUX
Bon(s)/ Bonne(s) àMEILLEUR(E)(S)
Atención: Ambos se traducen por “Mejor(es)”
b- De inferioridad: Pire(s) (= Peor(es))
EXERCISES DE COMPARATIFS ET SUPERLATIFS
1) Pon las formas siguientes en comparativo (+/ -/ = )
a- Ce parfum sent-------------(bon) ------- celui-ci (=)
b- L’Audi A4 est--------------(cher) --------la Golf (+)
c- Le bleu est -----------------(discret) -------- le vert (+)
d- Il ya --------------------dificultés en sciences --------en lettres (=)
e- Ce rouge à lèvres tient ---------------(bien) --------les autres.
f- Ces deux voitures consomment---------------l’une ---------l’autre. (=)
2) Pon las formas siguientes en superlativo (+/ - )
a- Cet élève est--------------intelligent de sa classe. (+)
b- L’avion est le moyen de transport -------------fréquenté. (+)
c- MC Donalds est le resto --------------hygiènique. (-)
d- La moto est ----------------rapide pour circuler en ville. (+)
3) Usa “Pire (-)/ Mieux (+)/ Meilleur(+)”
a- Pierre est bon en maths, mais Jean est---------------.(+)
b- Qu’est-ce qui est ---------------¿ Se casser la main droite ou la main gauche? (-)
c- Cette jupe me va ------------. Je la préfère. (+)
d- Les pómez de terre au four sont ------------que celles de paquets. (+)
LES PRONOMS
SI USAMOS EL IMPERATIVO, EL PRONOMBRE SE PONE DETRÁS DEL VERBO SEPARADO POR UN GUION.
EXEMPLE:
REGARDE CETTE CHEMISE! JE LA TROUVE SUPER.
ACHÈTE-LA! ELLE EST TE VA BIEN!
L'ORDRE DES PRONOMS COD ET COI
LES PRONOMS PERSONNELS SUJET ET TONIQUES
LOS RELATIVOS “QUI / QUE”
PRONOMS COD LE
/ LA / LES / L’
ESP FR
LO
MASC.SING = LE/ L’
LA
FEM.SING = LA/ L’
LOS
MASC.PLUR = LES
LAS FEM.PLUR = LES
COD (CD)
SON IGUALES QUE LOS DETERMINANTES
EN PRESENTE SE UTILIZAN, COMO EN ESPAÑOL, DELANTE DEL VERBO (SE PONDRÁ APÓSTROFE SI EL VERBO EMPIEZA POR VOCAL).SI USAMOS EL IMPERATIVO, EL PRONOMBRE SE PONE DETRÁS DEL VERBO SEPARADO POR UN GUION.
EXEMPLE:
REGARDE CETTE CHEMISE! JE LA TROUVE SUPER.
ACHÈTE-LA! ELLE EST TE VA BIEN!
EXEMPLES
DE DÉMONSTRATIFS ET COD
Je trouve ce pantalon trop large!
Je peux l’échanger?
Regarde cet anorak, il est super!
Je vais le
prendre.
LES PRONOMS COI (COMPLÉMENTS INDIRECTS): LUI/ LEUR
ESPAÑOL: LE
(SING)
|
LES (PLUR)
|
FRANÇAIS: LUI
|
LEUR
|
L'ORDRE DES PRONOMS COD ET COI
Generalmente,
los pronombres van delante del verbo
salvo en el imperativo.
Cuando haya
una combinación de pronombres, cuidado
con el orden…
Los pronombres
personales de 1ª et 2º persona y el pronombre reflexivo se en función de
CD
*le me o *les te etc. son imposibles.:
Je te le donnerai
Elles me les ont envoyées.
On nous y a amenés en car.
Le directeur vous
l’expliquera.
On n’aura pas le temps de vous les montrer.
Los demás
pronombres se sitúan después de los pronombres que acabamos de mencionar, en el
orden siguiente (en el impératif afirmativo, el orden es diferente) :
. Ordre habituel des pronoms devant le verbe
|
||||||
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
||
sujet (+ne)
|
me
te nous vous se |
le
la les |
lui
leur |
y
|
en
|
VERBE
|
LE
PRONOM “EN” (EL PRONOMBRE “EN”)
OJO ¡En
Español, tampoco existe equivalente!
Se utiliza para:
1) Sustituir un nombre precedido de “de” y se sitúa delante
del verbo.
a- sirve para sustituir
los derivados de “de”: “du, de la, de l’, des” (son los partitivos)
Ej.:
Vous mangez de la salade? – Oui, j’en mange.
Vous buvez du vin?
– Non, je n’en bois pas.
b- también se utiliza en todas las
construcciones con “de”
Ej.:
Vous parlez de votre famille? – Oui, j’en parle souvent.
Vous rêvez de
votre travail? – Non, je n’en rêve pas.
2) Es necesario
poner “en” cuando tiene la cantidad expresada claramente
Ej.:
Il y a trois chaises? – Oui, il y en a trois.
Il y a beaucoup d’étudiants? – Non, il n’y en a
pas beaucoup.
3) Expresiones con
“en”
a- Qu’est-ce que tu en
dis/ penses? (¿Qué te parece?)
b- J’en ai marre! /
J’en ai ras le bol! (¡Estoy harto/-a! ¡Estoy hasta la coronilla!)
c- Tu en as de la
chance. (Vaya suerte)
d- Tu en veux?
(¿Quieres?)
e- Tu en as besoin?
(¿Te hace falta?)
f- Tu t’en vas? – Oui, je
m’en vais. (¿Te vas?- Sí, me voy)
g- Il faut en vouloir!
(¡Hay que tener ganas!)
h- Je n’en crois pas
mes yeux! (¡No me lo puedo creer!)
i- Je n’en crois pas un
mot! (¡No me creo ni una palabra!)
j- Je m’en fiche/ fou / tape. (Me importa un comino,….)
k- Il en a bavé! (¡Lo
ha pasado fatal!)
l- Il en a vu des vertes et des pas mûres! (Se las ha visto y deseado)
Exercises
1) Réponds en utilisant “Y” +
“manger, danser, jouer aux fléchettes, dormir, travailler”
a- Que fait-on dans un bureau?
b- Que fait-on dans un restaurant?
c- Que fait-on dans une chambre à coucher?
d- Que fait-on dans un pub irlandais?
e- Que fait-on dans une discothèque?
f- Que fait-on dans …? Cherche d’autres exemples.
2- Réponds aux questions “Il y a”(Hay) en utilisant le vocabulaire que tu
connais
Qu’est.ce qu’il y a:
a- dans une classe?
b- dans un bureau ?
c- dans une salle de bain ?
d- dans un….? Cherche d’autres exemples.
3- Reconstruit les phrases avec
“Il y a” (Hace)
a- Max et Léa / se marier / 5 ans.
b- L’avion / arriver / 10 minutes.
c- Mes parents / partir / une semaine.
d- Je / acheter ce livre / un mois.
4) Contesta
utilizando el pronombre “en”
a- Elle mange de la laitue? - Oui, elle..............
b- Paul prend du fromage? – Non, il…………
c- Florence et Inès reprennent des légûmes? – Non, elles ………..
d- Vincent achète du pain? – Oui, il…………
e- Anne mange de la glace? – Non, elle...........
f- Les enfants achètent des bonbons? – Oui, ils……………beaucoup.
5) Realiza preguntas y contesta indicando una cantidad con
los elementos: “un peu, très peu, beaucoup...”
a- Est-ce qu’il y a du lait? – Oui, il ............
b- ........................de la salade? – Non, ..........
c- .........................du beurre? – Oui, …………..
d- .........................du fromage? – Non, ……….
e- ………………..de l’eau? – Oui, ...................
6) Contesta
a- Vous avez des frères et soeurs?
b- Vous avez un garage?
c- Vous avez deux voitures?
d- Vous avez trois chats?
e- Vous faites beaucoup de sport?
7- Réponds aux questions
a- Tu vas faire des crêpes?- Oui, je vais en faire./ Non, ...............
b- Est-ce qu’il reste de la farine?- Oui,......./ Non,..........
c- As-tu tous les ingrédients?- Oui,......./Non, .........
d- aut-il mettre beaucoup de sucre?- Oui,........./
Non,.........
e- Veux-tu les goûter?- Oui,.........../Non,.............
LES PRONOMS PERSONNELS SUJET ET TONIQUES
Pronombres
pers sujeto
|
Pronombres
tónicos
|
||||
+
verbo
|
Con
otro pron/ con 1 prep/ puesta en relieve “C’est moi, toi…”
|
||||
JE
LE
ON
(SE/ NOSOTROS
COLOQUIAL) |
NOUS
VOUS
ILS
ELLES
|
MOI
TOI
LUI
ELLE
|
NOUS
VOUS
EUX
ELLES
|
||
EXEMPLES
Singulier:
“C’est moi
qui repasse”
“C’est toi qui range le salon”
“C’est lui qui
enlève la poussière”
“C’est elle qui étend le linge”
Pluriel (coloquial)
“C’est nous qui promenons le chien”
“C’est vous qui faites la cuisine”
“C’est eux qui vident la
poubelle”//Ce sont eux
“C’est elles qui font
presque TOUT”// Ce sont elles
Pluriel
(culte):
Ce sont elles
qui portent les bouteilles au container de recyclage.
LOS RELATIVOS “QUI / QUE”
1) Definición
Son pronombres relativos que sirven para introducir una proposición subordinada.
2) El uso
QUI: función de sujeto o complemento preposicional. Sirve para presentar a un ser personal.
QUE: función de complemento directo y atributo.
ATENCIÓN: Un truco:
Qui + Verbo.
Que + Pronombre o nombre.
Ej.:
a) L’homme que j’ai vu hier est mon oncle.
b) La femme qui t’a parlé ce matin est ma soeur.
c) La petite fille à qui j’ai ramassé le cartable est la nièce de la prof.
Explicación:
1) “L’homme” no es sujeto (el sujeto es “Yo” ímplicito)
2) El sujeto es “la femme”
3) Hay una preposición delante (à)
EXERCISES
1- Utilise “Qui/ Que”
a- L’Aquitaine est une région ---------a changé de visage.
b- Les gens aiment le Sud pour ses monuments ------on peut voir toute l’année.
c- La pêche, --------- était une activité traditionnelle est maintenant très modernisée.
d- Rennes, ------- est la capitale de la región est une ville très dynamique.
e- Regarde cette photo: ce sont deux amis ------- font de la planche à voile.
f- C’est un film-----------le public a beaucoup aimé.
g- Un lave-vaisselle est un appareil ----------lave la vaisselle.
h- Un coupe papier est un objet --------- on utilise pour couper les pages d’un livre ou les enveloppes.
i- C’est une personne --------aime beaucoup lire.
2- Même exercice
a- C’est un magazine ..........je trouve intéressant et ..............n’est pas cher.
b- Voilà une photo ............est ancienne, ...........j’adore et ............je voudrais toujours conserver.
c-
C’est un livre......... est extrêmement beau et ..............on peut
trouver partout. C’est ce livre.........ma mère m’a offert et
...............je t’ai prêté l’année dernière.
3- Fais des phrases en reliant les 2 colonnes. Il ya plusieurs possibilités
1- La secrétaire a) c’est toi qui les as prises.
2- Ton père b) que tu as saluée est très gentille.
3- Le réveil e) que je ne connaissais pas, nous l’avons rencontré hier.
4- Les photos de Julien d) qui est sur ma table de nuit, je ne l’ai pas entendu.
5- La robe longue c) que tu m’as offerte est splendide.
f) que j’ai vu en vitrine, n’est pas cher.
g) que tu m’as montrées sont très anciennes.
h) que tu m’as présenté, je la trouve géniale.
4- Relie les deux phrases pour en former une seule
1- J’écoute une chanson + tout le monde connait cette chanson.
2- Je lis une BD + elle est très intéressante.
3- Tu raconte une histoire + elle est incroyable.
4- Rends- moi le CD! + je t’ai prêté ce CD hier.
5- Tu as mis des lunettes + elles te vont très bien.
PARA 2º Y 3º DE ESO
L’EXPRESSION DE LA QUANTITÉ: ADVERBES DE QUANTITÉ ET PARTITIFS
(LA EXPRESIÓN DE LA CANTIDAD: ADVERBIOS DE CANTIDAD Y PARTITIVOS)
Empezaremos por una observación: ¿qué diferencia notas tú entre estas dos frases?:
a) Dame agua.
b) Dame un poco de agua.
Pues claro, la 1º no indica cantidad y la segunda, sí nos indica la cantidad. En un caso, no usa ni determinante, ni adverbio de cantidad, ni medida de cantidad y en el 2º caso, sí (un poco).
Este tipo de frase hace surgir una dificultad en francés ya que es IMPOSIBLE que un sustantivo aparezca sin valor de determinación (¡OJO! Te recuerdo que el español– hasta el andaluz– marca la “-s” de plural mientras que en francés esa “-s” no suena. Del mismo modo, los femeninos españoles se suelen formar en “-a” mientras que en francés es una “-e” ya además es muda)
Veamos los dos tipos de casos: cuando se expresa cantidad y cuando no.
I– LA FRASE EXPRESA CANTIDAD
a) Puede aparecer un número. Ej: Dame dos botellas de agua. (= Donne-moi deux bouteilles d’eau. )
b) Puede aparecer una medida. Ej: Dame tres litros de agua.(= Donne-moi trois litres d’eau. )
c) Puede aparecer un adverbio de cantidad. Ej: Dame un poco de agua.(= Donne-moi un peu d’eau. )
¿Qué observamos? Pues que la estructura de la frase es la misma, al igual que en español, usamos “de” para expresar la cantidad. Sólo recuerda que en francés “de” se debe contraer delante de vocal o “-h” y pasa a ser “d’ ” como en los ejemplos.
Basta por lo tanto con saberse el vocabulario referente a cada caso.
a) Una medida: litre= litro/ centimètre= centímetro/ grammes= gramos/ kilogrammes= kilogramos/ un verre= un vaso
/ un plat= un plato/ un bol= un cuenco/ une boîte= una caja o una lata/ un pot= un tarro o frasco/ un paquet= un paquet o bolsa/ une cuillérée= una cucharada,...
b) Un adverbio de cantidad:
Trop (de)= demasiado/ beaucoup (de)= mucho/ assez (de)= bastante, suficiente/ plus (de)= más/ un peu (de)= un poco/ très peu (de)== muy poco/ peu (de)= poco/ rien (de) - pas (de) - pas du tout (de)= nada, nada en absoluto.
OJO: Si PAS se considera una cantidad, a cada vez que veas una frase negativa debes recordar que se pone DE o D’ delante del sustantivo.
Ej: Je ne veux pas de miel. (= no quiero miel).
II– LA FRASE NO EXPRESA CANTIDAD
Ej: Échame sal/ Ponme mayonesa/ ¿Quieres pan?, etc…
Como ya hemos dicho aquí hay un problema en francés porque aunque en español no se usan (no hace falta) ningún tipo de determinante, en francés es obligatorio usar alguno. A continuación, veamos cuales y en qué circunstancias.
1) Los determinantes son llamados partitifs y son los siguientes: des/ de l’/ du / de la.
2) Uso:
a) DES si la palabra que acompaña es PLURAL (da igual que sea masculina, femenina o que empiece por vocal, sólo fíjate que esa palabra termine por –s o –x.)
b) DE L’ si la palabra que acompaña es SINGULAR Y EMPIEZA POR VOCAL O H (da igual que sea masculina o femenina.)
c) DU si la palabra que acompaña es MASCULINA SINGULAR (Y EMPIEZA POR CONSONANTE.)
d) DE LA si la palabra que acompaña es FEMENINA SINGULAR (Y EMPIEZA POR CONSONANTE)
Exemples :
1– Donne-moi des olives vertes/ Passe-moi des patates. (= Dame aceitunas verdes/ Pásame patatas.)
2– Tu veux de l’huile? (= ¿Quieres aceite?)
3– Achète du pain! (= Compra pan)
4– Mets-toi de la sauce. (= Échate salsa.)
MISE EN PRACTIQUE
1) Completa con “des, de l’, du, de la / de, d’ ”
a) Tu veux ………...huîtres? Non, merci, je ne veux pas……….huîtres, je n’aime pas!
b) Je préfère …………….confiture et ………….beurre.
c) Il faut acheter ……...farine et ………..veau.
d) S’il te plaît, donne-moi …………..eau.
e) Il faut assaisonner avec …..huile et ……...vinaigre ou un peu ……..citron.
f) Cette après-midi, je vais faire beaucoup………..crêpes.
2) Une las cantidades con los alimentos
a) un paquet 1) de légûmes en conserves.
b) une bouteille 2) d’ oranges
c) une boîte 3) de sel
d) un kilo 4) de sucre en poudre
e) un peu 5) de jus d’ananas.
LES PRÉPOSITIONS 2º DE ESO | |
(las preposiciones) |
Al igual que el español, el francés utiliza “de” detrás de ciertas preposiciones:
Ejemplos:
1-
El libro está sobre la mesa/* sobre de
la mesa
2-
El libro está dentro del cajón/ *dentro
el cajón
ATTENTION!
El
francés y el español no coinciden siempre:
LE
CHIEN EST SUR LA BOÎTE=
EL
PERRO ESTÁ SOBRE LA CAJA
LE
CHAT EST DANS LA BOÎTE=
EL
GATO ESTÁ DENTRO DE LA CAJA
LE
CHAT EST DEVANT LA
BOÎTE
=
EL GATO ESTÁ DELANTE DE LA
CAJA
LE
CHAT EST DERRIÈRE LA BOÎTE
=
EL GATO ESTÁ DETRÁS DE LA CAJA
*LE
CHAT EST DERRIÈRE DE LA BOÎTE
(NO ES CORRECTO!)
UN TRUCO: LAS PREPOSICIONES QUE
EMPIEZAN POR “D” NO LLEVAN “DE” DETRÁS.
PREP.
CON “DE” EN FR.
|
PREP.
SIN “DE” EN FR.
|
PRÈS
DE (CERCA DE)
LOIN
DE(LEJOS DE)
À
CÔTÉ DE (AL LADO DE)
À
DROITE DE (A LA DERECHA DE)
À
GAUCHE DE (A LA IZQUIERDA DE)
EN
FACE DE (EN FRENTE DE)
|
SUR
(SOBRE/ENCIMA de)
SOUS
(DEBAJO de/BAJO)
ENTRE
CONTRE
(CONTRA)
DEVANT
(DELANTE DE)
DERRIÈRE
(DETRÁS DE)
DANS (DENTRO
DE/EN)
|
Existen
2 artículos contractos (= PREP+DET):
1-
DU (= de+ le) + pal.masc.
precedida de una prep. Con DE.
2-
DES (= de + les) + pal.plur. precedida
de una prep.con DE.
LES PRÉPOSITIONS (4º de ESO)
I- À
1- Medio de transporte:
Ej.: Tu pars à pied. Il va à bicyclette, à cheval,...
2-Punto de partida o dirección seguido de un nombre de cuidad :
Ej.: Je vais à Paris. Tu es à Bordeaux.
3- La hora:
Ej.: Elle rentre à cinq heures et demie. Nous mangeons à midi.
4- Saludos:
Ej.:À bientôt! À demain! À tout à l’heure!.
5- Medios de comunicación
Ej.: à la radio, à la télé.
Exc.: Au cinéma, dans le journal.
6- Palabras compuesta con un verbo:
Ej.: Machine à laver.
II- EN
1- Direcciones con nombres de países:
Ej.: Je vis en France. Tu habites en Allemagne.
Exc.: Au Japon, au Brésil, au Canada, au Mexique, aux États Unis... (= nombres masculinos)
2- Medios de transporte:
Ej.: Je vais en train, en voiture, en avion, en bus....
3- Fechas con meses:
Ej.: Mon anniversaire est en avril. La rentrée est en septembre.
Exc.: C’est au mois d’avril.
4- Las estaciones:
Ej.: Nous sommes en hiver, en été, en automne. .
Exc.: Nous sommes au printemps
5- Los años:
Ej.: Il est né en 1989.
6- Los idiomas:
Ej.: Tu as eu 10 en français. Il parle en espagnol.
7- Para expresar el gerundio delante de los verbos:
Ej.: Elle parle en dormant.
Exercises
a) Complète avec “en, au, à”
1- ............France, la rentrée c’est ...............septembre.
2- Les feuilles tombent.............automne, mais elles repoussent..............printemps.
3- Le festival de Cannes a lieu ............printemps, exactement .............mois de mai.
4- Elle part .................Paris tous les ans ............été.
5- Tu rentres..................pied?- Non, je vais..........voiture.
6- Ils habitent ....................Rome, .....................Italie.
7- Nous partons ...................huit du matin, mais nous allons ..............avion.
8- .................États Unis on parle aussi ............espagnol? - C’est surtout ..........anglais.
9- Et bien, ...............revoir! Oui, c’est ça, .............bientôt!
10- Il est tombé.............montant..........cheval.
LAS PREPOSICIONES DE LUGAR PARA PAÍSES Y CIUDADES- LOS GENTILICIOS
RÈGLE D’USAGE:
1) SE PONE À + NOMBRE DE CIUDAD
2) SE PONE EN + NOMBRE DE PAÍS FEM.SING
3) SE PONE AU + NOMBRE DE PAÍS MASC.SING
4) SE PONE AUX + NOMBRE DE PAÍS EN PLURAL
NORME
D’USAGE POUR LES NATIONALITÉS
SE USAN 4 TIPOS DE TERMINACIONES (SUELEN
COINCIDIR CON EL ESPAÑOL)
a) -AIN (E)
AMÉRICAIN (E) = AMERICANO
b) -AIS (E)….ANGLAIS
(E) = INGLÉS
c) -IEN (NE)…INDIEN (NE) = INDIO
d) -OIS (E)…CHINOIS (E) = CHINO
CAS
PARTICULIERS:
a)
Invariables: masculin et féminin
Belge- Russe-
b)
Variables
Allemand (e)
Turc/ turque
Grec/ grecque
EXEMPLES:
1) SI TU HABITES À MALAGA, EN ESPAGNE…
TU ES ESPAGNOL (E).
2) SI TU HABITES À SAN FRANCISCO, AUX ÉTATS-UNIS (USA)…TU ES NORD- AMÉRICAIN (E).
3) SI TU HABITES À TORONTO, AU QUÉBEC/CANADA…
TU ES CANADIEN (NE).
No hay comentarios:
Publicar un comentario